la mort de tintagiles

spectacle et installation en salle
création 2017

texte • maurice maeterlinck
mise en scène • yohan bret
production • marie attard
dramaturgie • julien botella
scénographie • claire saint-blancat
construction et régie plateau • claire daulion
création et régie lumière • cyril monteil
création musicale et régie son • benoit bories
création costumes • sylvain wavrant
création maquillages • olivier chauzy
création coiffures • richart marty-bravo
création oeuvres satellitaires • 100taur, marie-pierre brunel, lilian coquillaud, romain gaboriaud, léa hernandez tardieu
interprètes • martine amisse, catherine beilin-gatti, georges besombes, victor ginicis, julian peres
régie lumière • coralie trousselle, nicolas lampin
régie plateau • cyril paillas
photographies de plateau • jacob chetrit

résumé

la mort de tintagiles  ressemble à un conte. deux sœurs, ygraine et bellangère, vivent sur une île avec leur vieux serviteur, aglovale. le retour de tintagiles, le petit frère, rallume leur espoir. dans la tour du château habite la tyrannique et invisible reine dévoreuse d’âmes…

ygraine seule pénètre où les vivant•e•s ne pénètrent pas, passe la ligne interdite, au-delà de la dernière marche et communique avec tintagiles prêt à être absorbé – étouffé – par la force destructrice, le néant noir, mais prêt aussi à passer – si petit – par la fente élargie, prêt donc à renaître après ce passage au domaine des ombres.

la fragile membrane de l’inatteignable a été touchée.

un théâtre total qui plonge le public au coeur d’une expérience pour représenter ce drame crépusculaire, une cérémonie ritualisée propre à bouleverser la frontière entre la vie et la mort et à devenir lieu de la renaissance symbolique.

captation du spectacle

mentions légales

co-productions et accueil en résidence • théâtre sorano de toulouse, le pari – tarbes en scènes, maison des jeunes et de la culture de rodez, prodigima
ce spectacle reçoit le soutien de réseau en scène languedoc-roussillon dans le cadre de son accompagnement au collectif en jeux, le collectif en jeux constitué de communauté de communes lodévois et larzac (34), communauté de communes des cévennes gangeoises et sumémoises (34), association bouillon cube (34), le chai du terral, saint-jean-de-védas (34), alès agglomération (30), scènes croisées de lozère, scène conventionée pour les écritures d’aujourd’hui (48), le périscope, nîmes (30), théâtre en garrigue, port-la-nouvelle (11), la bulle bleue, montpellier (34), théâtre + cinéma, scène nationale de narbonne (11), le théâtre sorano (31), le théâtre du grand rond (31), la grainerie (31), théâtre de l’usine de saint-céré, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical (46)
soutiens et concours • mairie de toulouse, conseil départemental de la haute-garonne, conseil départemental de l’aveyron, conseil régional occitanie, direction régionale des affaires culturelles occitanie.
avec le soutien de l’adami. l’adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en france et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
avec le soutien de la spedidam « la spedidam est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées »
remerciements • jérôme aubert, françoise dubor, catherine epars, raphaëlle gayon, julie giraud, rémi lavagne, emilie martz-kuhn, solange oswald, setefilla peres, caroline petrement, marie ponsot, anne-claire rossi, les élèves du lycée marie curie de tarbes, les élèves et le personnel de l’école de maquillage backstage academy, les habitant•e•s de lissirou (12), le personnel de la maison des jeunes et de la culture de rodez, le personnel du théâtre le pari de tarbes et du théâtre sorano de toulouse.