a propos
depuis sa création à toulouse en 2015, la compagnie l’an 01 développe des projets artistiques engagés et tournés vers la cité. la plupart d’entre eux jouent dans des lieux non-dédiés ou dans l’espace public, afin de pouvoir toucher un public large, divers, mouvant. dans des gymnases, dans des établissements scolaires, dans des lieux de détention, la compagnie l’an 01 propose des spectacles où les réalités se confrontent, où les avis contradictoires se font entendre, où les dogmes sont exposés, explosés, remis en question. les sujets traités sont quotidiens, politiques :
la place de la violence dans notre société, l’(in)égalité entre les hommes et les femmes, l’amour.
le débat et l’échange avec les publics pendant ou après les spectacles trouvent une place importante dans les créations. la compagnie refuse toute verticalité dans son rapport aux spectateur.ice.s.
depuis 2015, la compagnie a créé 5 spectacles, soutenus et diffusés entre autres par le théâtre de la cité – cdn (toulouse), le parvis – scène nationale de tarbes, le sorano, le théâtre jules julien, pronomades en haute-garonne, la drac occitanie, la région occitanie….
la compagnie l’an 01 accorde une très grande place à la médiation auprès de tous les publics. elle est l’un des piliers de son action, développé en dehors même des spectacles. qu’il s’agisse d’ateliers pratiques ou théoriques, de temps d’échanges sur les thématiques portées dans les créations, d’ateliers de sport, de photographies, de construction, le travail de médiation de la compagnie tend à ce que les participant.e.s s’expriment et se révèlent, développent leur parole, leur pensée, et interrogent leur place dans les groupes auxquels iels appartiennent.
chaque année, la compagnie propose des centaines d’heures de médiation, dans des établissements scolaires, des centres de détentions, des théâtres.
les personnes portant les spectacles et les actions de la compagnie, qu’iels soient interprètes, créateur.ice.s, technicien.ne.s, chargé.e.s de production ou de diffusion sont à l’image des publics que nous voulons toucher : multiples. iels ont de 18 à 77 ans, sont femmes, hommes, personnes trans et non-binaires, racisé.e.s et blanc.he.s, de toutes orientations sexuelles, de toutes origines sociales.
Les créations :
2015 adn (acide désoxyribonucléique), dennis kelly
2016 x, y et moi ?, christel larrouy et yohan bret
2017 la mort de tintagiles, maurice maeterlinck
2019 un temps de cochon, benoît bories
2022 le bal des lucioles, yohan bret & léa hernandez tardieu
2026 fleur de peau, yohan bret

