x, y et moi ?

spectacle hors-les-murs • théâtre invisible
genre & égalité femme-homme
cravate, talons & confettis

 

création 2016
sélection 2017 festival nov’ado – mjc rodez
sélection 2017 festival des fiertés – toulouse
sélection 2018 festival rta – québec (canada)

texte, mise en scène • yohan bret & christel larrouy
interprètes équipe 1 : yohan bret & christel larrouy
interprètes équipe 2 :
claire garland & louis deslis 
regards extérieurs • victor ginicis, léa hernandez-tardieu, gilles lacoste
scénographie • yohan bret, romain gaboriaud, christel larrouy
diffusion • charline alexandre
photographies de plateau • jacob chetrit

résumé

saviez-vous que les femelles manchots se prostituent pour des cailloux ? qu’un bébé sur dix est conçu dans un lit Ikéa ? que selon un rapport du conseil de l’europe, le couple tue plus que le cancer, la route et la guerre ? d’où viennent les inégalités ? comment les combattre ? ce sont là toutes les questions qu’abordent camille reix et dominique lauroie, chargé de mission à matignon et directrice de recherche, avec à l’appui les derniers sondages et études scientifiques les plus étonnantes et novatrices.

la pièce aborde le genre et l’égalité femmes / hommes sous couvert d’une conférence d’une délégation interministérielle sur l’économie. elle propose comme solution des villes où hommes et femmes pourraient vivre sans être dérangé•e•s par l’autre sexe. sous cette proposition scandaleuse se cache l’intention de faire réagir (et rire) le public de soi-même tout en plaçant quand même quelques chiffres sur la situation d’aujourd’hui.

captation du spectacle

mentions légales

co-production et accueil en résidence • théâtre jules julien de toulouse, prodigima
résidences de création • centre culturel le moulin de roques-sur-garonne (31)
soutiens et concours • avec le soutien de la région occitanie, de la drjscs occitanie, de la mairie de toulouse, du conseil départemental de la haute-garonne, de l’action réalisée dans le cadre du dispositif « génération égalité » de la région occitanie, de la fdva (fonds pour le développement de la vie associative), du rectorat de l’académie de toulouse, de la drdfe de la préfecture de la région occitanie et avec le soutien de la dilcrah.
remerciements : rachel breque, jacob chetrit, maïté debats, laurent deville, isabelle dorche, serge gars, yaëlle kung, barbara métais-chastanier, frederick moreau, clément reix, bastien tournié, olivier valsecchi, daniel welzer-lang, les élèves du lycée henri matisse de cugnaux (31), le club couture de roques-sur-garonne (31), les jeunes et le personnel de l’institut médico-éducatif les troènes de toulouse, les adultes de la maison d’arrêt de druelle (14), le personnel du théâtre jules julien de toulouse et du centre culturel le moulin de roques-sur-garonne.